top of page

RM 9,70. Un concept exclusif

Canaries. La Rochelle > Lanzarote 10 jours et 10 h de mer, 3 h escale à cap Finistère, Camarinas pour 1590 mn parcourus sur le fond, 1295 mn en route directe. Quelques jolis surfs sous spi assy dont un à 17 nds quand même Avec pour bilan que les RM sont de superbes voiliers fait pour le large et ceux qui aiment les bateaux rapide et la voile, esthétique et confortable . Un bateau comme je l'aime que j'ai fait marcher à son potentiel maxi.

Retour sur le secret d'une réussite

Pour moi la réussite c'est la polyvalence en matière de voilier... à moins que les bords ne soient que du reaching, c'est la capacité d'un bateau a s'adapter à TOUTES les conditions de mer et de vent, une carène et un gréement étudiés avec intelligence et partialité, loin des volontés du consommateur non avisé.

J'ai des souvenirs monumentaux de surfs à plus de 19nds avec les ancien Figaro One, incassable, extrêmement sécurisant... Aussi bien à l'aise dans 5nds de vent que par 35 nds . Ce bateau n'avait aucun "trou" en terme de performance et était extrêmement secur.

C'est cette polyvalence que je retrouve dans les voiliers RM de chez Fora Marine

Mais qu'est ce que "exclusif" veut vraiment dire... Les RM sont des bateaux qui présentent de nombreux avantages. Ils ont l’ambition de proposer le meilleur niveau possible dans quatre domaines clés : Vitesse Par leur rigidité, leur rapport poids/surface de voile, et la forme de leurs carènes, les RM veulent être les voiliers de croisière rapides de leur catégorie. Vivre et naviguer dans un RM bouleverse toutes les sensations habituelles : impression de glisse, silence dans la cabine, luminosité à 180°, atmosphère sèche, absence d’odeur, stabilité, absence de roulis, etc… Respect de l'environnement Construits en CP époxy, les RM offrent de loin le meilleur résultat en matière d’analyse de cycle de vie (A.C.V.). Design très racés, les RM sont facilement identifiables : dessin élégant, lignes tendues, coques de couleurs personnalisées. Terriblement séduisants, ils font la fierté de leurs propriétaires. Mode de fabrication exclusif.

Pour disposer de toutes ces qualités, les RM sont construits selon un processus totalement exclusif, sans cesse amélioré. Coque en contreplaqué imprégné d'époxy Solidité, rigidité, légèreté, respect de l’environnement et surtout des performances exceptionnelles. Structure en acier galvanisé Triple fonction : Tenue de la quille (ou des quilles en version bi-quilles), reprise des efforts du mât, solidité de la structure. Gréement de cotre avec trinquette Pour adapter au mieux le plan de voilure aux conditions de navigation (et éviter la très néfaste réduction progressive du génois). Pare-brise frontal apportant une fantastique vision intérieure à 180° : plus de confort et de sécurité (et moins de mal de mer…). Choix des appendices Avec trois versions de lests : Monoquille pour la performance maximale. Biquille pour poser le bateau facilement. Quille relevable pour réduire le tirant d'eau. Et deux versions de safran : Monosafran long Bisafran.

Seul bémol la fragilité actuelle juridique et financière du chantier Fora Marine et donc du SAV.

Espérons que la candidature portée par Maxime Vedrenne, salarié de Fora Marine depuis de nombreuses années, soutenue par un industriel, qui semble s'inscrire dans la continuité de l'histoire récente de RM aboutisse avec une productivité certes moins importante, donc peut être des délais de livraison rehaussé, mais un retour au qualitatif à la hauteur de ces magnifiques bateaux, et un SAV qui suit.


Recent Posts
Archive
bottom of page