Cavale salée
Transatlantique, transat, des mots qui riment avec aventure, expérience inoubliable, légendaire.
Une traversée de la grande marre à la voile vous amène au-delà de l’imaginaire, une découverte de la mer, de soi et des autres. Plus qu’un simple voyage, c’est avant toute chose un enrichissement, un apprentissage, des sensations nouvelles.
Concernant mes 2 transats retour Caraïbes de cette année 2018 en catamaran, une du Marin en Martinique jusque Pornichet et l'autre de Fort de France à Cadix elle furent toute deux tres différentes et un peu particulière, des tempêtes, le bateau malmené, des rires, des démêlés, des soirées arrosées, de l’amitié, d la solitude, des temps méditatif et j’en passe. De l’injection d’adrénaline pure à l’introspection en passant par la contemplation car voyager à la voile déclenche en vous un lot d’émotion le temps d’une balade, un pèlerinage en quelque sorte.
La mer vous capture et quand elle vous relâche, vous voilà marqué au fer brûlant, pour ne plus jamais l’aimer ou pour alors en devenir un nouvel amant.
Sur le pont du bateau souvent les premières lueurs de l’aube ou les dernieres embrasent la surface des flots. L’esprit se relâche, les pensées disparaissent, pour ne laisser place qu’à l’admiration, le temps ralenti, et l’on souhaite que jamais cela ne s’arrête.
Voyager à la voile est une rêverie, un égarement, une expérience humaine sans limites
En quelques Chiffres:
- 7430 milles route fond parcourus via les Acores , 13760 km parcourus a la voile - 44,5 jours en mer - 18 nœuds : vitesse max 3 dépressions passées, une à 660 MN à l'ouest des Acores 991 HP, une autre à 800 MN à l'ouest des Acores > 996 HP, une dernière dans le Golfe Gascogne 993 HP. Moyenne vent dans les dépressions 45/ 50 nds, 54 nds rafales un grain à 63 nds, plus fort vent enregistré
3 jours dans l'anticyclone sans vent, 5 jours dans le mauvais temps 45/50 nds de vent. 2 équipements mer complet utilisé dans le gros mauvais. 40 heures de barre au plus fort 2 voiliers croisés au large en plein milieu de l'océan atlantique, cote à cote un classique néerlandais, de 60 pieds Jonathan et un catamaran Foutaine Pajot 44 américain Sweetie