700 MN avec le Dufour 310
Première impression en arrivant au ponton : le Dufour 310 parait énorme avec un franc bord très haut. Monté à bord, on voit que le bateau est très large, un peu dépouillé mais très beau. Beaucoup de place partout, cockpit immense, les 2 barres à roue y sont pour beaucoup (très septique au départ sur encombrement, pratique et choix). Par contre les passe-avant ne sont pas très larges car le roof est lui très large.
L'écoute de GV est frappée au fond du cockpit et en bout de bôme, et non pas à l'allemande sur le roof. La bôme s'arrête avant les 2 barres à roue. Donc l'écoute est très facilement réglable par le barreur. Pour avoir un meilleur contrôle je fait faire l’achat au propriétaire et monte un palan fin 6 brins.
Assez concluant.
Et enfin accès facile aux 2 winchs d'écoute de génois par le barreur.
Le bateau à de très belles voiles offshore tri radiales en option mais qui sont une belle option, GV à corne et vrai génois (pas le foc auto vireur) ce qui a mon avis a un bien meilleur rendement.
Au moteur, ce qui frappe c'est le silence et la puissance. Le bateau est très manœuvrable même en marche arrière malgré le bi-safran et l'hélice repliable.
Sous voiles ce qui surprend, c'est la facilité du voilier à prendre de la vitesse même avec le petit temps qu'on a eu en partie : 10 /13 nd constants. Et 20 /23 nds au portant une nuit. A toutes les allures, nous étions toujours entre 5 et 6 nds et très souvent à 6, 6,5 nds sur l'eau au GPS y compris au près serré, appuyé sur ces bouchains le bateau tient très bien la mer au delà de 20 nœuds (réduire la surface à partir de 16/18 N) Autre point remarquable : c'est la douceur de la barre, il faut d'ailleurs barrer avec finesse. Et finalement J'ai trouvé que le système de 2 barres à roue est assez efficace et confortable.
Lors des prise de ponton en Galice et a Lisbonne amarrage facile, la manette des gaz est à tribord.
L'intérieur du bateau est très clair et très beau. Spacieux mais pas luxueux.
Les petits moins la table à carte petite , mais il est vrai que l'on déroule plus de cartes et la place est suffisante pour un ordi ou une tablette qui prends place a l’intérieur avec un astucieux passage de fils. Donc protégé.
Le plan de travail de la cuisine et la table du carré avec des fargues toutes petites la cabine avant qui est en fait une simple ...
A l'extérieur , pas de pataras ce qui entraîne quand même plus de compression au mat par les galhaubans pour cause de GV à corne mais pourquoi alors ne pas mettre 2 pataras et avoir celui au vent qui travaille comme sur les voiliers en IRC ?
L'ensemble donne un joli petit voilier de croisière côtière à semi hauturier pour 2 /3 personnes très agréable