top of page

Transat de Toulon à Pointe à Pitre

Du 9 novembre au 17 décembre 2019

Convoyage Bavaria 50 de Toulon à Pointe à Pitre . Caraïbes. Pour moi la 23eme transat.

16 décembre 2019 Pointe des Châteaux. 13 heures, locale Guadeloupe. 17 jours 6 h de mer depuis Las Palmas de Grande Canaries. 3014 Mn sur la route fond 39 jours depuis Port Pin Rolland pour 4650 MN effectué . Une partie méditerranéenne et départ vers Canaries très difficile avec beaucoup de vent contraire, puis un alizé bien établi de Nord Est tout du long.

LA transat, celle qui focalise beaucoup de fantasmes, celle de notre équipage, celle de mes embarqués

Pour eux une aventure maritime. Sur laquelle elles et ils avait lu, rêvé .

Depuis plus de 500 ans, la littérature abondante enthousiasme ou effraie des générations de navigateurs, la fabulation n’est d’ailleurs pas décelée, qui pourrait retranscrire l’indescriptible, si ce n’est ceux qui l’ont vécu

Ainsi sont t'elles et ils, en effet passé dans le clan de « ceux qui l’ont fait », heureux, et fiers d'avoir réussi ce qui reste quand même une sacrée aventure.

Déjà, le premier qui dit que la route des alizés est trop cool, qu’on hisse le spi aux Canaries pour le descendre à Pointe a Pitre sera pendu haut et court au mat de Quintet (15mètres), sans même un dernier verre de ti-punch.

Une transat n’est déjà pas en effet une promenade du dimanche, et nous avons eu parfois du "gros", du "lourd", du mythique.

Ce sont surtout les grains incessants depuis la mi traversée de 19 a 45 nds qui nous ont fatigués, nous obligeant à modifier les voiles, et je te prends un ris, deux ris, et je t'en lâche un, et je t'en prends trois et je te renvoi tout, et je t'affale le spi a toute vitesse et je te le renvoi et je reprends le cap, et on empanne.

Si de jour, les grains se voient de loin et peuvent s'anticiper, la nuit, c'est beaucoup plus sur les sens qu'il faut compter, un air plus chaud, un ciel plus noir, quelques gouttes, qu'il faut immédiatement interpréter par: "on a une minute au plus pour réduire et se mettre à l’abri".

Et c'est donc bien la météo, et Neptune qui ont fait de cette transat une aventure unique.

Le temps n'a jamais été long, soit nous étions trop occupés aux changements de voiles (réduire ou augmenter la voilure) ou d'amure (mettre les voiles de l'autre bord), soit nous profitions à fond de l'observation de cet environnement exceptionnel; les couleurs de l'océan, les crêtes turquoises de vagues qui claquent, les oiseaux du grand large qui surfent entre les montagnes de houle, les poissons volants argentés qui s'enfuient devant l'étrave dans des vols interminables, et que l'on retrouve le matin échoués sur les passavants, et plus que tout, les nuits étoilées magiques, avec la carte du ciel que l'on apprend à déchiffrer.

Peu de bateaux rencontrés, 2 cargos, Un yacht de luxe de 50m direction ST Lucie, "vous prendrez bien une petite coupe de champagne ?". L'océan est immense et à 3 ou 4 milles, un voilier ne se voit plus. Nous sommes nombreux à cette époque de l'année, à faire la transat, depuis les Canaries, ou depuis le Cap Vert mais par forcément en contact

A l'heure où l'on parcourt le monde à la vitesse supersonique, faire le choix de la voile relève d'une philosophie, un art de vivre, de la même démarche que ceux qui font le chemin de Compostelle, les escales et rencontres en moins.

Car point d'escale ou de possibilité de retour, et 3000 milles environ en ligne droite de Las Palmas de Grande Canaries à la Guadeloupe, c'est à dire 5550 km, ça fait un bout de chemin à la voile.

Les coureurs du large, avec leurs machines en carbone, mettent moins d'une semaine, mais nous savions qu'il nous en faudrait deux au moins, selon la météo

Et c'est bien en 17 jours et 6 h que nous avons pu dire "terre" a la Désirade et Ti Punch...

Quelques jours après mon retour en Métropole quelqu'un me disait.

" A quoi ca sert de traverser un océan, faire une transat à la voile"

Je voulais lui répondre que dans la société déprimée d'aujourd'hui notre temps a besoin de ces filles et de ces garçons prêts à tout sacrifier pour leur rêve. Peut être accepter de prendre des risques dans un monde qui a érigé le principe de précaution en valeur suprême. Promouvoir l'esprit d'aventure contre l'esprit de commodité, conquérants de l'inutile dans un siècle prostitué à l'utile.

Et peut être que ces filles et garçons finalement ouvrent grand les fenêtres d'une époque normale, en la vivifient d'embruns, et de rafales.

Je voulais lui, répondre tout cela, mais voila il était déjà "trop loin".


Recent Posts
Archive
bottom of page