top of page

Le JPK c'est de la balle ! #


Les conditions hostiles et la navigation ralentie pour cause de vents très fort, (rafales 70 nds, Corse et Italie dévastés), de cette semaine en méditerranée (vent de 54 nds rafales sous grain dans le port de Trapani, reprises et doublage d'amarrage à 3 h du mat sous la grêle, génial !) et Navigation entre 30 et 50 nds de vent me donne à la fois le temps d'écrire, publier et me permettent de tester dans la brise et le vent fort ce superbe bateau élu bateau de l'année 2015 de la …jauge IRC, le JPK 10,80 En dehors de ces considérations météorologique et commerciales , le plaisir que procure ce bateau est bien réel. Sans exception y compris le près ou le bateau remonte à un 33 /35 degrés du vent ! Même si au premier abord la carène large, plate pourrait faire penser le contraire dans la brise.

Côté confort, ergonomie, plan de pont le petit banc et la jolie descente , à l'abri de la casquette offshore de cockpit est un poste de veille idéal en attendant des allures meilleures et du vent moins fort, le cockpit lui un palace ... L'ouverture de la voilure vers le portant est LE moment attendu sur le JPK car immanquablement les heures suivantes sont au choix: agréables, rapides ou tripantes en fonction des valeurs affichées par l'anémo et le speedo. Ce que je retiens de ce bateau c'est le niveau de sensation atteint, par rapport à la facilité d'utilisation. Ainsi, il n'y a pas de stress lors des bords de portant dans la brise car le bateau à un comportement très sain dans la mer formée , même sous pilote, ce qui permet de repousser très loin les limites, (bon, faut pas rêver, quand on atteint la limite ça se termine quand même au tas...! Un surf à 15 nds associé à une vague croisée recouvrante et percutante, de travers arrière m'à envoyé au tapis ! Uppercut babord ! ) et une côte un peu choquée . En résumé, le bateau est fiable, performant, très beau au niveau des lignes coque, pont, confortable en habitabilité avec une qualité de construction, et un suivi de haut niveau comme le tout accastillage Harken. Au final même pour se balader dans les alizés le bateau dont je rêverais. Ou alors une version 60 pieds vide pour une participation sans visée de podium au VG .... Bien sur il faut alors aimer la voile pure, la navigation sur les portières et le minimalisme qui est à priori et en débat une démarche épurée vers la militance anti consumériste.

JPK 10,80 Solenn. Pôle course CNTL Marseille. Convoyage Malte > Marseille suite à participation Middle Sea Race 2018 . Classé 2eme IRC groupe 6 et 10ème au général. # de Frederic Augendre skipper professionnel, collègue


Recent Posts
Archive
bottom of page