top of page

Pleg mor un voilier classique Cornu


Pleg Mor a dessiné par l’architecte naval Eugène Cornu, en 1958. et construit aux chantiers Jouët en 1959.

De 1946 à 1958, le chantier Jouët lance au moins une douzaine de plans Cornus, dont un sur lequel Jacques Brel appris à naviguer

Eugène Cornu (1903-1987), est un architecte naval autodidacte.

Il a publié ses premiers plans à 20 ans dans « le Yacht, Journal de la Marine ». Il a principalement travaillé pour les chantiers Jouët de Sartrouville ; mais a collaboré avec plus d’une quarantaine de constructeurs dont la fameux chantier Pichavant. Au total, il a signé 330 plans originaux aujourd’hui archivés au Musée de la Marine. Parmi ses réalisations les plus célèbres on peut citer : Le Bélouga (dériveur lesté de 1943), La Mouette (croiseur de 7,60 m à tableau).

Y a-t-il un style Cornu et lequel? Au début des années soixante, en présentant dans Le Yacht quatre plans Cornu de 12 m, Marcel Collinet écrivait: « "Cet air de famille que possèdent les bateaux de Cornu tient à la majesté de leurs formes. On entend souvent que tel architecte de renom ne fait que se répéter. [ … ] On nous dira que tous ses bateaux ont un air de famille. Mais fort heureusement! C’est que l’architecture navale est avant tout un art, et que toute œuvre d’art porte la griffe de son auteur.

Cet air de famille que possèdent les bateaux de Cornu tient à la beauté de leurs formes, celles même que l’on retrouve chez un Stephens, un Rhodes, un Campers & Nicholson»

A l’exception de moins d’une dizaine de réalisations, tous les bateaux dessinés par Eugène Cornu sont des coques en bois. Le modèle qui nous concerne ici fait partie des derniers voiliers de croisière en bois à bordées à plat joints, alors que quelques années plus tard d’autres matières prennent largement le dessus : acier, contreplaqué multicouche et résine notamment.

C'est un bateau de 41 pieds 11,40 metres aux lignes élancées, à arrière canoé et cabine arrière, il est assez bas sur l’eau, trait typique des plans Cornu qui le distingue des voiliers modernes beaucoup plus haut sur l’eau et plus large pour augmenter l’habitabilité. Il est habitable à 6 maximum (1 cabine avant avec 2 couchettes, 2 couchettes dans le carré et une couchette simple à l’arrière pouvant se transformer en double dans la cabine arrière). Mais a 3/4 maximum il est confortable

Ces qualités marine sont remarquables et pour l'avoir eu a deux reprises en main je peut dire que les lignes d'eau sont à tel point aboutie que le bateau peut quasiment se passer de barreur.

D'ailleurs avec le seul pilote sur barre franche ou voir avec la barre amarrée le bateau navigue seul a certaines allures de vent il est tres possible de lâcher la barre pour quelques minutes afin de faire une manœuvre ou tout autre chose

Il a été restauré au chantier Ventis à Enkhuizen, Pays bas en 2016/ 2017 avec pour objectifs de faire vivre et conserver ce patrimoine, ce type de voilier devenant exceptionnel dans le paysage. et rares sont les architectes navals dont le patronyme est devenu nom commun.

Bons marcheurs, élégants et robustes, les "Cornu" ont la cote car naviguer sur un tel bateau c'est naviguer en harmonie entre bateau et environnent marin.

Une navigation en beauté

Georges Auzépy-Brenneur, qui l'a bien connu, brosse le portrait de cet homme étonnant, retrace sa carrière et analyse son style, en professionnel > http://www.bateau-vintage.com/blog/histoire/eugene-cornu-architecte-naval.html

Mon site professionnel > https://www.sea-world-skipper-convoyage.com/


Recent Posts
Archive
bottom of page